Armée du salut ¦ Secrétariat territorial de Jeunesse ¦ Case postale 6575 ¦ 3001 Bern ¦ 031 388 05 49 ¦ youth@heilsarmee.ch ¦ Désinscrire YouthNews

Editorial

Un week-end pour les enfants, les ados et les jeunes !

Les enfants, les adolescents et les jeunes sont importants pour l’Armée du Salut. Pour cette raison, le Général a appelé les Postes et les différents sites à se concentrer durant un week-end sur les intérêts, les souhaits et les besoins de nos enfants, ados et jeunes. Nous vous proposons le week-end du 24 au 26 mars 2017. Toutefois, vous pouvez fixer des dates adaptées à l’agenda local.
En tant que Secrétaire territorial de jeunesse, je me réjouis de cette initiative ! Elle nous donne l’occasion de montrer une fois de plus à nos jeunes à quel point ils nous sont précieux. Non pas parce qu’ils représentent notre avenir (ils représentent l’Armée du Salut d’AUJOURD’HUI), ni parce que la génération plus âgée est moins importante, mais parce que nous sommes heureux que des enfants, des ados et des jeunes de partout considèrent l’Armée du Salut comme un refuge spirituel, s’engagent pour Dieu et se donnent à fond au sein de l’Armée du Salut pour LE servir. Ce week-end vous offre la possibilité d’organiser des activités très variées :
• Réunion de prière virtuelle par les médias sociaux (p.ex. avec un Poste partenaire ?) ;
• Louange et soirée de prière intergénérationnelle ;
• Une action d’utilité publique dans le quartier (lieu du Poste) avec toute la communauté du Poste, au sein d’une institution sociale de l’Armée du Salut ou d’un centre commercial ;
• Organisation commune du culte du dimanche avec et par les enfants, les ados et les jeunes.
Il existe certainement plein d’autres activités et idées pour chaque site.
En tant que génération plus âgée, écoutons la jeune génération : quels sont les rêves de nos enfants, adolescents et jeunes pour l’œuvre de Dieu au sein de l’Armée du Salut ?
Chère JEUNE génération, ne te retiens pas : investis ta force, ta joie et ton inspiration dans le royaume de Dieu et au sein de l’Armée du Salut. Continue à te donner à fond !
Que les différentes générations vivent ce week-end ENSEMBLE ! - Andy Fuhrer, STJ

Projets locaux

« Uftrieb » (Impulsion) ou : la louange nous entraîne vers le haut !

Pendant plusieurs années, notre groupe a accompagné musicalement le culte des jeunes (« Träffpunktgottesdienst ») de l’Armée du Salut de Thoune et a contribué, par sa musique, à faire ressentir la présence de Dieu. Aujourd’hui, ce culte n’existe plus, mais nous avons gardé notre passion pour la musique, notre envie d’en faire ensemble et notre enthousiasme pour Jésus. Nous avons également gardé quelques versions en suisse-allemand de chants de louange connus, que nous souhaitons rendre accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Nous avons également de nouveaux chants, que nous avons en partie composés nous-mêmes, et surtout un nouveau projet : un CD de louange en dialecte. Nous aimerions que notre musique ne soit pas uniquement écoutée dans les cultes, mais partout ailleurs (dans le train, dans la voiture ou chez soi), afin qu’elle aide chacun à se rapprocher de Jésus. Le CD sortira le 1er avril 2007 dans le cadre de la soirée de louange à Berne. - Steffi Jäggi

Prévision

Out of Town

L’hiver a désormais quand même décidé de pointer son nez et nous vous proposons une toute nouvelle expérience dans la neige. Non, pas sur des skis ou une planche, mais sur un vélo
avec des pneus surdimensionnés montés sur des jantes très larges, ce qu’on appelle un fatbike. Avec cet engin, tu passeras presque partout : sur le sable, la neige ou la grosse caillasse !
Cet événement se déroulera dans le Jura, qui est un véritable terrain de jeu pour le fatbike. Cette activité ludique est accessible à tous, même si tu es novice dans le domaine. Inscris-toi et viens découvrir ce nouveau sport avec nous !
Plein d’autres activités cool t’attendent : p. ex. l’escalade en grande voie, des week-ends de planche à voile à Monteynard (France) ou des randonnées sur glacier. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur notre site Internet. Nous te souhaitons déjà beaucoup de plaisir dans la nature !

out-of-town.ch

DESIGN FOR LIFE (DFL) : t’en as déjà entendu parler ?

Un week-end DFL aura de nouveau lieu du 10 au 12 mars 2017. Tu as 18 ans ou plus et tu es en quête de la volonté de Dieu pour ta vie ou ta prochaine étape de vie ? Dans ce cas, cette offre est exactement faite pour toi. De vendredi soir à samedi après-midi, tu vivras des temps de louange et de prière, des moments consacrés à l’étude de la Bible, aux discussions en petits groupe et à la réflexion personnelle. Tu seras encouragé(e) par toi-même à réfléchir à ta propre vie, à ton histoire personnelle, ainsi qu’à regarder l’avenir en écoutant Dieu. As-tu envie de marquer une pause et de faire un bilan personnel ? Dans ce cas, réserve une place en t’inscrivant aujourd’hui encore sur salvy.ch. Le week-end se déroulera dans la maison de loisirs Wydibühl à Herblingen (BE). Je me réjouis de te voir ! - Heidi Imboden

Camp de musique

Si tu le connais déjà, tu dois te réjouir de venir. Si tu ne le connais pas encore, alors rejoins-nous pour le découvrir. Le Camp de Musique est un camp d’une semaine pour s’amuser et découvrir la musique ainsi que d’autres arts qui y sont associés, au travers d’ateliers.
Thème :
Jeune berger, puis roi, David est un homme qui recherchait la volonté de Dieu. Mais, de son combat héroïque contre Goliath jusqu’à la fin de son règne, tout n’a pas été facile pour David. Revivons ensemble l’histoire de cet homme qui, comme nous, a ses défaillances et ses faiblesses, mais qui a su chaque fois se repentir avec sincérité et trouver grâce aux yeux de l’Eternel.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le dimanche 29 janvier à 13h00 sur fr.salvy.ch

fr.salvy.ch/agenda

RJ (Rencontre de Jeunesse)

Nous sommes dans un temps nouveau. Dieu veut briser toutes les chaînes qui nous retiennent de vivre dans Sa liberté. Nous voulons déclarer au monde que nous sommes libres de le louer, libres de vivre pour Lui, libres d’entrer dans la destinée qu’Il a pour chacun de nous.
Nous voulons faire taire les mensonges de l’ennemi sur nos vies, nous voulons voir notre génération LIBRE. La RJ à Bulle aura lieu du 5 au 7 mai. - Le comité RJ.

rencontredejeunesse.ch

ECSU Gathering: LA rencontre Sport et Foi

Tous les deux ans, la rencontre ECSU rassemble des passionnés qui utilisent le sport pour partager l’Evangile en Europe. C’est une occasion unique de s’encourager, de partager des expériences et des ressources. Il y a de nombreuses belles choses qui se passent sur notre continent et ce temps de formation et d’échange vaut le déplacement. Cette année, la rencontre a lieu du 8 au 11 juin à Vienne. Plus d’infos et inscription sur le site :

ecsu.eu

Défi Josué 2017-18

Si tu as 18 ans ou plus, le Défi Josué t’offre la possibilité de vivre une année pleine de défis, qui te marquera à jamais. Une année où tu partiras à la découverte de Dieu, de toi-même et des autres. Une année où Dieu travaillera et formera ta personnalité. Une année où la théorie et la pratique se complètent et où tu pourras grandir. - Olivier Boschung
Les inscriptions 2017-18 sont ouvertes !
Tu trouveras plus d’infos, des vidéos et des contacts sur notre site :

neuland.salvy.ch

Infos

De Neuchâtel à Yverdon

Après bien des esquisses, quelques litres de béton et un peu de transpiration, on y est arrivés ! Les bureaux de la Division et du Secrétariat de Jeunesse ont déménagé à Yverdon, au même endroit que l’ancien bâtiment du Poste, après avoir été rasé et reconstruit. Sur l’Avenue Haldimand, au numéro 59, vous trouverez : au rez-de-chaussée, le Poste avec un magnifique accès à la cour intérieure, et au 1er étage, nos nouveaux bureaux ! De la place, de la lumière, de l’ambiance... et c’est parti ! - Sylvain R.

Nouvelles leçons JS

Plus de 40 leçons ludiques, profondes et sympas pour les enfants des Postes de l’Armée du Salut : les unités 1 à 5. Ce matériel sert à l’enseignement des enfants qui ont pris l’engagement de Jeune Soldat en priorité, mais il est possible de l’utiliser également pour l’école du dimanche ou dans le cadre d’autres groupes où l’enseignement des enfants est primordial. Certaines leçons illustrent des réflexions bibliques, d’autres montreront ce que fait l’Armée du Salut, toutes invitent à l’action de manière ludique.
Vous trouverez ces leçons dynamiques et actuelles sous l’onglet « Ressources » de notre site, salvy.ch. Découvrez ce nouveau matériel, utilisez-le et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences. – Olivier Boschung

ReadySetGO – Sport et foi

Tu pratiques du sport régulièrement avec des amis, tu es actif dans un club sportif ou tu as des amis sportifs ? Si tu réponds oui à au moins une de ces questions, je t’invite à découvrir un nouveau matériel lancé l’an dernier : ReadySetGO pour le ministère dans et par le sport. Tout est gratuit et prêt à être utilisé. « Ready » consiste à rassembler les gens et à partager la vision de faire des disciples et de jouer. « Set » équipe les participants. « GO » donne des outils pratiques. Un outil génial. – Olivier Boschung
Plus d’infos sur le site :

readysetgo.ec

Revue

SnowTeensCamp à Adelboden : un camp inoubliable

Wouah ! C’était un camp inoubliable! La joie et la souffrance ont alterné.
Profitant d’une météo exceptionnelle, nous avons pu dévaler les pistes tous les jours !
Une équipe de moniteurs supermotivés a préparé des programmes du soir cool et des moments de réflexion profonds ! 42 ados de toute la Suisse, des trois Divisions donc, ont pleinement participé à la vie de camp et ont fait la fête :-)
A propos : la party du réveillon de la Saint-Sylvestre a été une monstre fête !
Seul bémol : le camp a été marqué par de nombreux accidents. De la clavicule et du poignet cassés jusqu’à une blessure à la tête en passant par une coupure à la cuisse due aux carres de ski, nous avons vécu une période intense.
Bonne nouvelle : tous les blessés sont rétablis ou sont en passe de l’être. Même le jeune souffrant d’une blessure à la tête est sur la bonne voie ; nous sommes confiants !
Merci de tout cœur à tous les ados d’être venus ! Un grand merci à l’équipe de moniteurs pour leur engagement génial ! Et enfin, un grand merci aux parents pour leur confiance ! - Johnny Walzer

Week-end de KT

C’est avec une grande joie dans le cœur que nous sommes rentré à la maison après ce week-end de début février aux Rasses. Pas en réponses à « enfin, c’est fini, » mais bien au contraire, pour ce qui a pu être vécu et partagé dans la présence du Père. L’orateur, Nicolas Broglie, a enseigné sur le thème du Saint-Esprit. Dans la simplicité, dans le respect de la parole, avec son expérience et sa sagesse, il a permi à beaucoup de comprendre et de désirer plus de la présence de l’Esprit-Saint dans leur quotidien. Un grand merci à l’équipe qui s’est impliqué pour ce week-end et qui l’a rendu possible, mais particulièrement à Dieu qui nous a conduit dans sa présence et sa direction. - Sylvain Riard

Hutte de sudation – Laissons la nature s‘exprimer

15 participants âgés de 4 à 60 ans se retrouvent sur la rive d’une rivière sauvage pour une expérience extraordinaire. Par un mois de novembre humide et froid, ils vont construire une hutte de sudation. Utilisée à l’origine comme moyen thérapeutique par les Indiens d’Amérique, la hutte de sudation est une sorte de hammam sauvage ou de sauna. Les participants construisent un abri en forme de demi-sphère avec des branches. Au milieu, on creuse un trou de 80 cm de profondeur. De grosses pierres sont déposées dans le feu et fortement chauffées. Elles sont ensuite poussées à l’aide une pelle dans le trou de la hutte. Lorsque l’on verse de l’eau sur les pierres, l’abri devient tellement chaud, que l’on ne tient pas plus de quelques minutes à l’intérieur. Après leur passage dans la hutte, tous les participants se jettent dans l’eau glacée de la rivière. Le sauna naturel a un effet apaisant et nous relie aux éléments. L’expérience perceptible de la création et le calme après la chaleur ont constitué les temps forts de la journée. La nature parle d’elle-même.

out-of-town.ch

Pipole

« Adieux » à Luca Gehrig, animateur de jeunesse à Wattwil

En août 2012, j’ai pu débuter mon aventure d’animateur de jeunesse à l’Armée du Salut de Wattwil dans le cadre du projet de jeunesse d’alors. Après quatre ans et demi, nous avons pu constater que le nombre de jeunes était passé de 0, à l’époque, à 30 aujourd’hui. En participant au travail de jeunesse, ces jeunes s’identifient avec la communauté de l’Armée du Salut de Wattwil. Il me tient à cœur que les jeunes soient encouragés dans leur identité en Jésus et dans leur appartenance au Poste de Wattwil en tant que patrie spirituelle. Je suis reconnaissant pour la confiance que l’Armée du Salut de Wattwil m’a accordée au cours de cette période. - Luca Gehrig

Cher Luca,
Tes adieux sont entre guillemets, vu que c’est « seulement » le statut qui change ; d’employé tu passes à bénévole. Cela nous réjouit de pouvoir continuer à compter sur toi dans le travail parmi les jeunes à Wattwil ! Nous te remercions de tout cœur pour ton engagement et pour l’énergie que tu as investie dans la construction du Royaume de Dieu à Wattwil. Que le Seigneur te récompense richement ! - Johnny Walzer pour l’équipe de l’Œuvre de jeunesse

Cordiale bienvenue à Helen!

Helen Stalder est employée à 50 % au Poste d’Huttwil depuis septembre 2016. Elle assume surtout la responsabilité principale du programme destiné aux enfants. Nous lui souhaitons du fond du cœur tout de bon pour son travail ainsi que la riche bénédiction du Seigneur. Nous te remercions vivement d’avoir choisi de t’investir dans le travail parmi les enfants ! Nous te souhaitons de cool rencontres avec Dieu et avec des personnes intéressantes, de sorte que chaque jour devienne une précieuse expérience pour toi. - Christin Stachl

Bienvenue Marina !!! :-)

Un poisson d’avril ? Pas du tout. Dès le 1er avril, nous pourrons enfin accueillir Marina Spörri dans l’équipe. Elle épaulera activement la SDJ Centre (Christin) et sera en particulier responsable du travail parmi les enfants en tant que SDE (secrétaire divisionnaire d’enfants).
Marina, nous nous réjouissons de te compter parmi nous dans l’équipe de l’Œuvre de jeunesse. Nous te souhaitons la bénédiction de Dieu et des expériences passionnantes avec les enfants et tes collègues ! Tu es une femme géniale et c’est un honneur de t’avoir parmi nous ! - Christin Stachl

Mes impressions sur ma période d’apprentissage à l’Œuvre de jeunesse : rapport intermédiaire

Voilà déjà six mois que je suis ici : c’est passé à une de ces vitesses ! Ma routine hebdomadaire débute par deux jours d’école. Du mercredi au vendredi, je suis ensuite comme d’habitude avec mes collègues au troisième étage du Quartier Général. Des jours et des mois de mon apprentissage s’étaient écoulés : un jour, j’ai raconté à Daniela comme c’était excitant de recevoir de mon école et de mon travail la confirmation que quelque chose de très grand allait se produire. Au début du mois de novembre, le jour est arrivé : j’ai eu la chance de partir en Israël pendant une semaine et de participer au « Global Gathering », qui s’est déroulé au Teddy Stadium à Jérusalem. Des personnes du monde entier se sont retrouvées ici pour prier Dieu. Ce qui s’est passé là-bas, j’ai pu le mettre en œuvre ici à l’Œuvre de jeunesse. Ici, j’ai l’occasion de collaborer avec des personnes de différentes générations. Par ailleurs, j’élabore les Youth News toute seule et j’en assume l’entière responsabilité. – Jenushiya Sivapragasam

Chère Jenushiya,
Nous nous réjouissons que tu fasses partie de notre équipe du STJ en tant qu'apprentie. Merci pour ton grand engagement! Que le Seigneur continue de te bénir. - Andy Fuhrer

Agenda

--> La nouvelle agenda

TJS 2017-1 · YouthNews online · Désinscrire YouthNews