Armée du salut ¦ Secrétariat territorial de Jeunesse ¦ Case postale 6575 ¦ 3001 Bern ¦ 031 388 05 49 ¦ youth@heilsarmee.ch ¦ Désinscrire YouthNews

Editorial

IEEP – une promesse à la jeunesse

Nos jeunes…
• sont devenus autonomes ;
• vivent une relation vivante avec Jésus-Christ ;
• ont une foi profondément ancrée dans leur cœur, une foi contagieuse ;
• trouvent leur place dans la communauté ;
• découvrent leurs dons et aptitudes et les utilisent pour le royaume de Dieu ;
• endossent une certaine responsabilité envers eux-mêmes et les autres.
Cette image de nos jeunes lorsqu’ils atteignent leur majorité spirituelle est la vision d’un groupe de travail de l’Œuvre de jeunesse, qui a remanié le guide IEEP du travail parmi les adolescents au sein de l’Armée du Salut.
Cette vision m’enthousiasme et me motive ! Elle me pousse à me poser les bonnes questions lorsqu’il faut fixer des objectifs, déterminer la direction et le contenu de mon travail dans le cadre de mon engagement pour les enfants, les adolescents et les jeunes. Cette vision me motive aussi énormément parce que je sens toujours votre motivation à vous, collaborateurs/-trices et responsables, à donner le meilleur de vous-mêmes pour le travail local parmi les enfants et les jeunes dans le but de rendre réalité une vision comme celle du guide IEEP. Je me réjouis de donner avec vous la « promesse IEEP » à nos jeunes : TU es une personne importante ! NOUS souhaitons t’équiper et te motiver (empower) pour que Dieu puisse changer le monde avec TOI ! – Andy Fuhrer

Projets locaux

Camp d’aide pratique en Hongrie – groupe de jeunes Berne – du 17 au 24 avril 2017

« Tiens, voilà main droite ! Tiens, voilà main gauche ! Tiens, voilà main droite main gauche ! Tiens, voilà les deux ! Még egyszer ! Gyorsabb !»
Encore ! Plus vite ! Nous devions jouer encore et encore à ce jeu de mains avec eux.
Nous sommes en Hongrie, plus précisément à Sajókaza, où le groupe de jeunes de Berne est allé pour la deuxième fois. Les Roms vivent là-bas dans des conditions très précaires et sont souvent exclus par les Hongrois.
Ce temps a été extraordinairement béni et se quitter à la fin du camp a été très difficile. Tant l’aide à la rénovation de deux appartements que le programme pour enfants nous ont beaucoup plu. C’est une bénédiction de voir Dieu à l’œuvre et la manière dont le village, les adultes et les enfants changent peu à peu. Comme chanson d’adieu, nous avons chanté « Père, unis-nous tous ». Bien que les langues, 994,75 km et des circonstances de vie complètement différentes nous séparent, nous appartenons au royaume de Dieu et en lui, nous sommes unis.
C’est pourquoi nous nous réjouissons d’ores et déjà d’y retourner l’année prochaine. - Esther Wittwer

Projet musical „Thomas" du Poste de Berne

Un samedi après-midi fin mars, nous avons lancé le projet de notre Poste, la comédie musicale « Thomas ». S’en est suivi un week-end ainsi que deux samedis et mardis pendant lesquels nous avons étudié les chants, répété les rôles de la pièce et les solos, mis en place les aspects techniques et réalisé la décoration de la scène. Environ 80 personnes, jeunes et moins jeunes, ont participé d’une manière ou d’une autre. Les deux représentations dans la salle de notre Poste ont été le point culminant de ce projet. La comédie musicale raconte l’histoire de l’apôtre Thomas, qui était en proie au doute et arrivait souvent trop tard . Finalement, il a tout de même été le premier à dire : Jésus, mon Seigneur et mon Dieu. J’ai moi-même joué le rôle d’une disciple et ai chanté dans le chœur. J’ai beaucoup aimé la communion avec toutes les générations, particulièrement pendant le week-end de répétitions à Adelboden. – Simea Steiner

RiseUp, le culte du soir à Wattwil

A Wattwil, chaque premier dimanche du mois, c’est l’heure du RiseUp.
C’est un culte du soir pour tout le Poste, conçu par les jeunes. Une équipe motivée élabore un programme moderne : animation, « brise-glace », théâtre, louanges, suggestions et convivialité.
La convivialité occupe une part vraiment importante de ce programme. Commencez donc la soirée avec un repas simple. Dans l’agréable salon, on échange et plaisante, mais on discute aussi de choses sérieuses.
On parle aussi pendant les parties de football de table et on détermine ici le champion du monde de baby-foot ! :-)
Un chaleureux merci à l’équipe pour son engagement ! - Johnny Walzer

heilsarmee-wattwil.ch/angebote-1/gottesdienste

Projet des Jeunes Soldats « Riga rencontre Winterthour »

En juin 2017, une journée régionale des Jeunes Soldats a lieu en Lettonie. Les Jeunes Soldats des Postes lettons ont reçu la mission de se mettre en contact avec des Jeunes Soldats d’un autre pays en vue de cette journée, et de s’informer sur leurs Postes et leurs activités.
Les Jeunes Soldats du Poste de Riga ont pris contact avec le Poste de Winterthour. Nous avons convenu que nos groupes tournerait chacun un film sur son Poste et sa ville et l’enverrait à l’autre.
C’est ainsi que notre troupe de seize Jeunes Soldats s’est filmée un dimanche après-midi à des endroits importants de la ville ainsi que sur les sites de l’Armée du Salut de Winterthour. Nous nous sommes même exercés à dire une bénédiction en letton, afin d’encourager nos camarades de Riga à en faire de même. Nous espérons avoir des nouvelles de leur part et maintenir le contact. – Stephan Knecht, officier de Poste de Winterthour

Soirée CINÉ à Payerne

Voici la recette pour une bonne soirée cinéma gratuite.
Ingrédients :
- des jeunes entre 13-17 ans
- des popcorns
- un bon film
- une salle (déjà décongelée)
- un orateur sauvage
- de la prière (à cœurs ouverts)
- un accueil (simple mais chaleureux)
- un after

Recette :
Commencez par attraper les jeunes (attention au risque de morsure). Une fois que vous les tenez, préparez correctement une salle en prenant soin d’y ajouter votre accueil (soyez généreux sur la quantité d’accueil). Faites revenir votre préparation avec un film assaisonné aux popcorns.
Ajoutez-y un soupçon d’orateur sauvage (meilleur goût que l’industriel) qui prêchera en utilisant le film.
Ajoutez-y Jésus ainsi que la prière et le tour est joué !

Les soirées CINÉ sont des soirées mensuelles de cinéma, gratuites et ouvertes à tous les jeunes, au Poste de Payerne.
- Antoine Feuvrier

Prévision

Out of Town : découverte du windsurf & sup

La planche à voile te permet de te confronter à deux éléments fondamentaux : le vent et l’eau. Les journées de windsurf au bord du lac de Neuchâtel sont ouvertes à tous, aux débutants comme aux avancés. Notre méthode d’apprentissage est ludique et simple, ce qui te permettra de progresser très rapidement. A midi, nous mangerons ensemble, avec un pique-nique et des grillades. Pour vous faire plaisir sans voile ou pour faire une « promenade » méditative sur l’eau, des planches de Stand up Paddle seront aussi à votre disposition.

En cas de mauvaises conditions météo, les cours seront annulés.

Les prochains « Windsurf Days » auront lieu les 24 juin, 12 août, 19 août, 26 août et 2 septembre 2017.


Daten Windsurf Days: 24.6.12.8., 19.8., 26.8., 2.9.2017
Prix : gratuit (collecte)

out-of-town.ch

Teens17

Hey, tu ne sais pas encore quoi faire cet été ? Tu aimes le sport, les défis, les jeux, les bonnes journées et les soirées bien délires ? Tu aimerais grandir dans ta foi ou savoir qui est Dieu ? Alors, il est encore temps de t’inscrire pour le Camp des Teens, qui se passera dans les montagnes vaudoises, à Château d’Oex. Viens passer un super été avec tes amis et rencontres-en de nouveaux. - JN

salvy.ch

Camp d’enfants

10 jours aux Rasses, ça laisse le temps de faire des tas de choses. Viens explorer l’univers des pirates avec nous. Entre le capitaine, le perroquet et la recherche du trésor, tu auras de quoi t’amuser, c’est certain !
Tu auras l’occasion de repartir avec un trésor encore plus grand que ce que tu crois, au travers des temps autour de la Bible.
10 jours aux Rasses, ça laisse vraiment le temps de faire des tas de choses !
NB: Une co-direction de Nicolas Sengstag et Florian Briant

www.salvy.ch

Out of Town : artisanat sauvage et tour en canot pneumatique

Le 24 juin, nous passerons une journée dans la nature. A l’aide d’un feu, d’un couteau de poche et d’un peu de temps, nous apprendrons à créer des choses toutes simples avec ce qui nous entoure. Par exemple : de la ficelle, des services de table, un bol en bois, du papier toilette, etc.
Jetzt anmelden!
Cette année, l’aventure en canot pneumatique a lieu le 8 Juillet. Sur la charmante Thur, nous pagayons entre de grands bancs de gravier et traversons un paysage idyllique avant de rejoindre le Rhin. Nous continuerons notre descente sur ce puissant fleuve et nous arrêterons sur une jolie berge pour faire des grillades. Entre-temps, vous aurez le temps de vous baigner, même en cours de route !
Jetzt anmelden!

Infos

Evénement pour jeunes – Service des prisons (16 septembre 2017)

Que va faire un chrétien en prison ? Ce sera le thème de l’événement pour la jeunesse de la Division Centre qui aura lieu le 16 septembre. Tu pourras y participer : visiter une prison et écouter ce que de jeunes chrétiens racontent au sujet de leurs expériences en prison. Peut-être as-tu une idée et souhaites aussi intervenir toi-même dans les prisons.
De plus amples informations suivront. - Hedy Brenner

REFORM ACTION : festival de la jeunesse protestante 2017

TOUJOURS ACTUELLE ! En 1517, la Réforme a amené un renouveau dans l’église, changé la société et rapproché la Bible des gens. C’était il y a 500 ans, mais ce n’est en aucun cas de l’histoire ancienne ! Sous le titre de « Reform Action », des jeunes dès 14 ans se réuniront du 3 au 5 novembre 2017 à Genève à l’occasion d’un festival unique autour de la foi. Concerts, ateliers, cultes, beaucoup de plaisir et deux longues nuits vous attendent. Ensemble, nous voulons fêter, découvrir, témoigner et glorifier Dieu durant trois jours ! Alors, y participeras-tu TOI AUSSI ? Tu trouveras de plus amples informations sur www.reformaction.ch/fr et de notre côté, nous TE tiendrons aussi informé(e) ! – Andy Fuhrer

www.reformaction.ch

L'enquête jeunes + sexe - parler!

Participe à un sondage (en allemand) sur le sexe, l’éducation sexuelle et le rôle de l’église… La section « Jugend+Sex » (Jeunesse+sexe) de la Schweizerisches Weisses Kreuz (www.swk.swiss) propose des ateliers pour les jeunes, des présentations pour les parents et des formations sur le sujet de la sexualité (sensibilisation et prévention). Afin d’adapter encore mieux ses offres aux besoins des jeunes, la SWS veut les développer. Pour cela, elle a besoin de ton aide : participe au sondage (durée : 15 minutes). Tu nous aides à rendre cette offre encore plus utile et attrayante. – Andy Fuhrer

https://de.surveymonkey.com/r/jsumfrage

CD - PAROLE et musiques

Depuis de nombreuses années, l’équipe qui organise le camp de musique crée des comédies musicales originales pour l’occasion. De nombreux chants d’ensemble ont été composés et il n’est pas rare que les participants se souviennent de certaines paroles et mélodies au fil des années : « Laisse mon peuple partir », « Compté, pesé, divisé », « Souverain » ou « Le Règne », par exemple. Lors du concert du dernier camp de musique, le lancement d’un CD a été célébré : PAROLE et musiques. Il a été produit par Benjamin Altorfer et contient 18 chants des comédies musicales de 2010 à 2016. Il est possible de se le procurer au Shop de l’Armée du Salut, en ligne sur cede.ch, ou au Secrétariat divisionnaire de jeunesse.

cede.ch

Défi Josué – Centre de formation

Le Défi Josué, c’est une année mise à part pour apprendre, découvrir et faire de nombreuses expériences. C’est une année de formation où on approfondit sa connaissance de la Bible et de Dieu, et où on développe ses compétences en leadership. Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer que les cours en allemand vont à nouveau pouvoir être donnés au Centre de formation de l’Armée du Salut. La formation modulaire et adaptable à chacun garantit un enseignement de qualité et une bonne dynamique de groupe. En plus, les nouveaux locaux à Bienne sont top ! En français, nous continuons notre partenariat avec la Factory. – Olivier Boschung

neuland.salvy.ch/français/bienvenue

Tournois de Foot - La Bessonnaz

Nous avons le regret de vous informer que le tournois est annulé. Il n'y a malheureusement pas assez d'équipe inscrite.

Merci au comité d'organisation pour le travail fourni.

A l'année prochaine

JN

ads-orbe.ch/tournoi

Revue

Camp de Musique

C’est le sourire sur les visages qui avait l’air de vouloir dire « cette soirée est vraiment le couronnement du camp ». En effet, sur la scène de la salle communale de Ste-Croix, la centaine de campeurs ont montré à leurs amis et familles ce qu’ils avaient appris lors la semaine de camp. Pendant presque deux heures, ils ont tout donné et transmis à la perfection la joie, l’unité et l’amitié qu’ils avaient construites pendant la semaine.
Ce fut une semaine marquée par la musique et par des moments de fun, pendant l’heure de sport ou les soirées ensemble. Mais aussi une semaine marquée par des moments profonds, où l’histoire de David inspira campeurs et moniteurs, et fortement bénie par le Seigneur. - Nathan Bourquin

RJ - Bulle

Le week-end passé, je suis allée à la RJ (rencontre de jeunesse) à Bulle avec le groupe ado de St-Aubin. Nous avons vraiment passé un merveilleux week-end dans la présence de notre Papa. Le samedi après-midi, il y avait un atelier sur le Saint-Esprit, qui était animé par Ben Fitzgerald, un évangéliste. A un moment, il a demandé à toutes les personnes qui avaient un poids, un esprit mauvais en elles de s’avancer. Il a aussi demandé à toutes les personnes qui ne s’étaient pas avancées de prier pour que le Seigneur délivre toutes ces personnes. Nous priions et toute la salle était remplie du Saint-Esprit. Beaucoup de personnes ont été délivrées et la paix régnait.
J’ai vraiment à cœur de remercier le Seigneur pour toutes les choses qu’il accomplit jour après jour. Dieu est plus fort que l’ennemi et est avec nous en tout temps ! - Meloée Pittet

Week-end de windsurf à Monteynard

Après notre arrivée le vendredi, notre place au camping se remplissait avec toujours plus de tentes et le lac brillait dans le noir, déjà très prometteur. Les conditions s’améliorèrent au cours de la journée du samedi. Il faisait beau et chaud, le lac n’était pas trop froid et le vent nous poussait sur l’eau, parfois gentiment, parfois rapidement. Lundi matin au plus tard, nous avions presque tous oublié à quoi ressemblait nos semaines avant : soit à cause des repas délicieux pris au restaurant samedi et dimanche soir, soit à cause des progrès individuels et de la merveilleuse compagnie dont nous avons pu profiter. Et après ce week-end, j’ai gardé un petit coup de soleil, beaucoup de rencontres sympathiques, pleins de moments réussis et le souvenir d’un filet de saumon et de légumes grillés dans du pain teinté à l’encre de seiche. Des questions ?

out-of-town.ch

Pipole

Le train de la vie - merci de m'avoir laissé voyager avec vous

Il y a presque cinq ans, j’ai pu monter dans le train de l’Armée du Salut et vivre de nombreuses belles et précieuses rencontres au cours de ce voyage. C'est avec gratitude que je me souviens de quelques endroits, des portes ouvertes vers les autres wagons et de tous vos cadeaux inoubliables qui ont complétés mon bagage.

C’est avec plaisir que je me souviens de chaque bout de trajet parcouru ensemble, et je suis fière d'avoir un autocollant STJ sur ma valise à montrer dans le monde entier. Ma valise est remplie de défis, de rêves, de fantaisies, d’espoir et de ces adieux mélancoliques.
Je me réjouis toutefois déjà de nos retrouvailles à la gare centrale, qui auront lieu un jour, lorsque nos bagages se seront remplis. - Daniela Marti

BYE-BYE Daniela!
Pendant 1785 jours (presque 5 ans), tu as été la bonne fée de notre équipe STJ : WOW ! Et c'est exactement ce que nous voulons dire. Avec beaucoup d’engagement et de passion, tu nous as soutenu avec ta joie et ta bonne humeur, tu nous as déchargé, tu t'es occupée des apprentis, tu as aidé avec l'administration, en empêchant que notre bureau ne croule sous la paperasse, tu es intervenue là où c’était nécessaire, tu as préparé des séances, et, et, et... Et tout cela avec ton sourire et une patience d’ange. Daniela, c'est avec un œil qui pleure et un œil qui rit que nous te laissons partir. Nous sommes tristes parce que toi et ta façon d’être vont nous manquer dans notre équipe STJ. Et nous sommes contents parce que nous savons ce changement professionnel va te donner un nouvel élan et de la motivation et que tu te réjouis de ce changement. Chère Daniela, nous te souhaitons beaucoup d’amour et de bonheur, ainsi que la bénédiction de notre grand Dieu ! Que Dieu te garde ! Andy & Oli et l’équipe restreinte de l'Œuvre de jeunesse - Andy & Oli und das Kernteam Jugendwerk

Jenu, notre rayon de soleil, poursuit son voyage

Nous avons eu la chance que Jenushiya monte dans notre compartiment de train, il y a une année de cela, rejoignant la famille STJ, et nous offrant toujours beaucoup de rayons de soleil.

Ensemble, nous avons pu nous équiper pour le voyage, en apprenant et observant les uns des autres, et en collectant des souvenirs communs sur des sections de trajet variées et intéressantes.
Elle se rend déjà bientôt à la gare, pour faire un changement de direction. Sur les derniers mètres que nous parcourons ensemble, nous saisissons ici l’occasion de remercier Jenushiya pour son précieux engagement auprès de la Jeunesse de l’Armée du Salut.
En tant qu’apprentie et de « petite sœur » appréciée, elle s’est investie avec beaucoup de joie et d’engagement dans notre œuvre et notre famille en apportant toutes ses capacités.

Nous souhaitons à Jenushiya le meilleur pour son apprentissage à venir et une bonne continuation de voyage, la bénédiction de Dieu et tout le nécessaire pour passer les douanes sans encombre lors de tous ses voyages. - Daniela, STJ et SDJ

BIENVENUE au sein de l’équipe du STJ !

Salut ! Je m’appelle Corinne Gygax, j’ai 28 ans, je suis mariée à Jonas et nous vivons à Berthoud. Je ne suis cependant pas Bernoise, mais une Argovienne qui suis venue à Berne après m’être mariée et y avoir déménagé. J’ai des racines en Appenzell (du côté maternel) et ai vécu à Zurich, où j’ai travaillé pendant environ neuf ans. Je ne parle donc de loin pas (encore) le joli dialecte bernois… Dans mon temps libre, j’apprécie surtout la photographie, la cuisine, les voyages, les promenades avec ma famille et mes amis, mon filleul, le müesli, notre jardin. Il m’arrive parfois de faire du sport. Après environ six ans en tant qu’hôtesse de l’air pour Edelweiss, c’est le moment de faire de la place à quelque chose de nouveau et de plus régulier dans ma vie. Je me réjouis donc beaucoup de notre collaboration et de tout ce qui m’attend à l’Œuvre de jeunesse de l’Armée du Salut. A bientôt ! – Corinne Gygax

Chère Corinne,
Nous sommes très heureux que tu viennes compléter notre équipe du STJ pour travailler ensemble avec et pour les enfants, adolescents et jeunes adultes et les Postes de notre territoire. Nous TE souhaitons un vol agréable et tranquille avec un programme de « divertissement » passionnant à bord, sans turbulences et, enfin, un BON ATTERRISSAGE ! Bienvenue et sois bénie ! Andy & Olivier

Stéphane Huguenin, le prochain civiliste du STJ

Stéphane Huguenin débute son service civil au STJ le 3 juillet 2017. Il est issu du Poste de Genève. Passionné de sport, il s’intéresse et s’engage dans le travail parmi les enfants et les jeunes. Actuellement, il termine son master en sport. On ne va pas lui laisser le temps de s’ennuyer : son service civil va débuter sur le terrain avec un engagement au Camp d’enfants en juillet, puis un service avec l’Armée du Salut au Paléo ! Ensuite… il se mariera avec Isa Flückiger le 4 août. Nous nous réjouissons de l’accueillir dans notre équipe, et lui souhaitons un bon début et un temps inoubliable et béni au STJ ! - Olivier Boschung

Bienvenue Dodo Schill – travailleuse parmi la jeunesse à Winterthour

C’est par les Flambeaux de l’Evangile que je suis arrivée à l’Armée du Salut de Winterthour à 10 ans. En plus de m’être investie pendant longtemps et avec plaisir dans cette paroisse, j’aime les créations artistiques, que j’étudie maintenant aussi à Lucerne. J’aime aussi faire partie de communautés et vivre des aventures dans la nature. Après cinq ans de travail en tant qu’enseignante, j’ai désormais tourné le dos à l’école et m’investis pleinement dans le travail parmi la jeunesse à Winterthour. Je trouve génial d’oser de nouvelles choses avec les jeunes, d’être sincère, de prendre Jésus au sérieux et de faire des folies ! Mon souhait est qu’en tant que communauté ancrée dans le cœur de Jésus, nous grandissions pour devenir un arbre vivant et fort auprès duquel d’autres aussi puissent trouver un refuge. – Dodo Schill

Chère Dodo,
Au nom de toute l’équipe de la jeunesse de l’Armée du Salut, bienvenue ! Nous sommes heureux de t’avoir et de te voir t’investir dans l’Armée du Salut pour le royaume de Dieu ! Johnny Walzer, STJ

Agenda

--> La nouvelle agenda

TJS 2017-3 · YouthNews online · Désinscrire YouthNews